Comment fabrique-t-on de l’extrait de plantes ?

L’extrait le plus courant est celui qui consiste à appliquer de l’eau très chaude ou bouillante sur la plante dont on veut récupérer les principes actifs.

Pour certaines plantes il faut maintenir l’ébullition longtemps, c’est le cas pour le Desmodium selon l’usage traditionnel. C’est la méthode qui assure la qualité optimale attestée par les analyses de laboratoire et qui est employée pour nos produits à base de cette plante.
D’autres procédés font intervenir une proportion d’alcool ou des moyens physiques tels que les ultra-sons non utilisés au CRP.

Que contiennent les gélules de vos compléments alimentaires ?

Le laboratoire C.R.P. a fait le choix des extraits standardisés qui garantissent des doses actives et peuvent permettre d’associer les vertus de plusieurs plantes.

Quelle est la composition des enveloppes de vos gélules ?

L’enveloppe de nos gélules est de nature végétale d’origine non OGM (hypromellose) ; substance neutre, ne pouvant pas causer d’allergie (pas d’iode). Sauf pour le Magnésium Marin dont l’enveloppe est d’origine marine.

En combien de temps obtient-on l'effet attendu de vos compléments alimentaires ?

Ceci est extrêmement variable selon les cas,… et chacun des exemples de notre gamme.Néanmoins, il faut un certain temps pour qu’un extrait de plante développe son action, cela peut aller de quelques heures à plusieurs semaines.
Le conseil d’un praticien de santé sera le bienvenu.

J’hésite entre le Trianox® et Harpagophytum ?

Trianox® apporte du Silicium à l’état non oxydé. Celui-ci pourra atteindre les tissus qui en ont besoin (trames conjonctives diverses dont font partie les cartilages) et  participer à leur restructuration.

Harpagophytum et la Reine des prés sont traditionnellement utilisés dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures.

A quoi sert le Desmodium Adscendens ?

Les feuilles et les tiges de cette plante sont utilisées dans les médecines traditionnelles pour lutter contre les affections du foie, les allergies et l’asthme. La préparation traditionnelle consiste à faire bouillir quotidiennement 10 g de plante dans 1 litre d’eau pendant 15 à 20 minutes et boire la décoction filtrée dans la journée. Des nombreux professionnels de santé reconnaissent l’effet hépato protecteur des extraits de cette plante résultant de la synergie d’action de l’ensemble de constituants actifs qui agissent en harmonie.

Comment réaliser sa décoction soi-même ?

La préparation traditionnelle consiste à faire bouillir quotidiennement 10g de plante dans 1 litre d’eau pendant 15 à 20 minutes et boire la décoction filtrée dans la journée. C’est la méthode qui a fait ses preuves.

Quelle est la présentation la plus efficace de Desmodium ?

A condition d’utiliser les quantités équivalentes et d’accompagner les présentations concentrées d’extraits de Desmodium (soluté et gélules)  avec un apport suffisant d’eau (1litre par jour) on retrouve la même efficacité quelle que soit la forme.  

Equivalences :

DESMODIUM ADSCENDENS BIO plante sèche
décoction quotidienne avec 10g de plante sèche dans 1litre d’eau

DESMOPAR®
20 ml de solution équivalent à la décoction (plus 1 L d’eau)

DESMOPAR FORT BIO
3 gélules par jour = 1350 mg d’extrait de Desmodium soit la décoction de plante sèche (plus 1 L d’eau)

Peut-on prendre le Desmodium en permanence ?

Aucune contre indication n’est apparue chez les personnes qui l’utilisent sur de longues périodes.

Cependant, par principe, ce choix devrait rester très exceptionnel, relevant de cas spécifiques, sur le conseil d’un praticien de santé.

Quelle est la différence entre Desmopar Fort et Desmopar et le Desmaubier ?

Le Desmopar® Fort et le Desmopar® contiennent des quantités différentes d’extrait de Desmodium.

Le Desmopar® Fort (450mg d’extrait de Desmodium/gélule) : 3 gélules par jour est équivalent à 10g de plante sèche.

Le Desmopar® (225mg d’extrait de Desmodium/gélule) est moitié moins dosé que le Desmopar fort :  3 gélules par jour est équivalent à 5 g de plante sèche (Il est utilisé dans les cures dites de rappel et par des personnes de faible poids)

Le Desmaubier® : 2 gélules par jour correspond à 400 mg d’extrait de Desmodium + 440 mg d’extrait de Tilleul
Cette association réunit les vertus des 2 plantes connues depuis des siècles

Pourquoi le Desmopar® Soluté concentré n’est pas BIO ?

Le Desmopar Soluté est le premier extrait concentré de Desmodium, mis au point par le CRP. C’est le produit qui a fait la réputation de la plante et reste aujourd’hui encore le produit de référence sur le marché. Le Desmopar est plébiscité pour son efficacité depuis 1990, l’époque où les formulations des produits ne se prêtaient par à la certification Bio. Afin de maintenir les prix de ce produit nous avons fait le choix de ne pas modifier sa formulation. Desmodium est une plante sauvage africaine qui pousse sans engrais et la décoction concentrée que nous faisions est stabilisée par des agents naturels doux.

Pourquoi les prix de Desmodium varient t-il dans le commerce ?

Sous forme de gélules : Les gélules peuvent être remplies de poudre de plante ou bien d'extrait sec obtenu de différentes façons, ceci explique la différence de prix ... et d'efficacité.

Trois gélules de Desmopar® Fort sont préparées à partir de 10 000 mg de Desmodium sec.

Sous forme de liquide : Ceci dépend du mode d'extraction, de la quantité de Desmodium utilisée, et la politique commerciale du fabriquant.

Le Desmopar® Soluté concentré est préparé à raison de 10 000 mg de Desmodium sec pour 20 ml de soluté.


Qu’est-ce que la Sélongénine ?

La Sélongénine est l’extrait d’une plante de la famille des Polygalacées : Securidaca Longepedonculata très connue dans les pays où elle pousse et utilisée pour ses nombreuses vertus.

L’extrait brut subit ensuite une transformation qui le rend plus assimilable et le purifie, faisant apparaitre une « génine » active.

Comment utiliser le Doucéliantis® ?

Agitez le flacon, puis appliquez une petite quantité de gel Douceliantis® sur la zone de la peau agressée, faire pénétrer doucement.  Un apport local de silicium organique permet de mieux récupérer les désordres causés par diverses sources de rayonnements.