La spiruline est une algue d’eau douce (cyanobactéries) incroyablement riche en protéines et une bonne source d'antioxydants, de vitamines B et d'autres nutriments. Lorsqu’elle est récoltée correctement dans des étangs et des plans d'eau non contaminés, il s'agit de l'une des sources de nutriments les plus puissantes disponibles.

Elle est en grande partie composée de protéines et d'acides aminés essentiels, et est généralement recommandé aux végétariens en raison de sa forte teneur en fer naturel.

7 bonnes raisons d’adopter la spiruline en complémentation alimentaire quotidienne

1. La nourriture la plus dense en nutriments de la planète

La concentration de protéines et de vitamines dans la spiruline a conduit à la classer comme «l'aliment le plus riche en nutriments de la planète». Comparée à d'autres aliments gramme pour gramme, elle est à la hauteur de cette réputation et est une excellente source de:

-Protéines:elle est considérée comme une source complète de protéines de haute qualité et est souvent comparée aux œufs pour la quantité de protéines par gramme. La protéine de la spiruline est hautement utilisable et a un taux d'utilisation net compris entre 50 et 61% ;

-Vitamine B1:également appelée Thiamine, cette vitamine est nécessaire à la digestion des graisses et des protéines. Elle est souvent utilisée pour augmenter l'énergie, la santé oculaire, la fonction cérébrale et pour améliorer le fonctionnement nerveux ;

-Fer: la spiruline est un aliment adoré des végétariens et des végétaliens car c'est l'une des meilleures sources végétales de fer. Même pour ceux qui consomment de la viande, elle a une forme de fer hautement absorbable qui est douce pour le système digestif ;

-Calcium: la spiruline est également incroyablement riche en calcium avec plus de 26 fois ce que le lait contient en calcium.

La spiruline est une excellente source d'autres nutriments. Elle contient notamment des vitamines B-1 (thiamine), B-2 (riboflavine), B-3 (nicotinamide), B-6 (pyridoxine), B-9 (acide folique), vitamine C, vitamine D, vitamine A et vitamine E. C'est également une source de potassium, calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium et zinc. La spiruline contient de nombreux pigments qui peuvent être bénéfiques et biodisponibles.

Remarque importante: contrairement à de nombreuses affirmations, la spiruline n'est pas une bonne source de vitamine B12 pour l'homme. Bien qu'elle contienne une forme de B12, c'est la forme de vitamine B12 qui n'est pas absorbable ou efficace chez l'homme selon les études.

2. Contient de l'acide gamma linolénique (GLA) et des oméga-3

La spiruline contient de l'acide gamma-linolénique et des oméga-3. Elle est composée à 65% de protéines et d'acides aminés, y compris l'acide gras gammalinolénique(GLA) reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, en particulier lorsqu'elle est prise avec d'autres suppléments oméga-3 de qualité.

Le GLA est difficile à trouver dans l’alimentation et doit normalement être créé par le corps. La spiruline est l'un des rares aliments à teneur en GLA naturelle.

Outre la GLA, la spiruline contient également des oméga 3, 6 et 9 et est particulièrement riche en oméga-3.

3. Peut aider à équilibrer la glycémie

Des études montrent que la spiruline peut être particulièrement utile pour équilibrer la glycémie. D'autres études montrent qu'elle abaisse non seulement la glycémie, mais peut également abaisser l'HbA1c, qui est un marqueur à long terme de la glycémie.

4. Antioxydants puissants

Les antioxydants sont des substances puissantes qui protègent nos cellules des dommages. Grâce à des décennies de recherche, beaucoup d'entre nous comprennent l'importance de consommer suffisamment d'antioxydants d'origine naturelle, et la spiruline est un excellent choix.

L'antioxydant qui rend la spiruline unique est laphycocyanine, un anti-inflammatoire redoutable.

D’après un test expérimental, spiruline aurait un score ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) 4 fois supérieure à celui des myrtilles, pourtant des champions en la matière. Le score ORAC est généralement utilisé pour mesurer la capacité antioxydante et la concentration dans différents aliments.

5. Peut aider les personnes allergiques

Certaines recherches ont suggéré que la spiruline peut être utile pour les personnes souffrant d'allergies et de réactions allergiques. Cela est probablement dû au fait qu'elle réduit l’inflammation, celle qui entraîne une congestion nasale et d'autres problèmes. Dans les études, ceux qui ont pris de la spiruline ont remarqué une réduction de la congestion nasale, des démangeaisons et des éternuements.

6. Aide à éliminer les métaux lourds

La spiruline peut se lier aux métaux lourds dans le corps et aider à les éliminer. Elle est également extrêmement riche en chlorophylle, ce qui aide à éliminer les toxines du sang et à stimuler le système immunitaire.

7. Bienfaits musculaires

La spiruline est connue pour augmenter la combustion des graisses pendant l'exercice. Sa teneur élevée en antioxydants larend bénéfique pour réduire l'oxydation induite par l'exercice, qui entraîne fatigue musculaire et une incapacité à gagner du muscle.

Nous pourrons aussi rajouter qu’elle est protectrice de l’environnement, consomme peu de ressources pour sa production, il s’agit d’un aliment d’avenir, même la NASA l’a adoptée.


Il est toujours intéressant de penser à une complémentation alimentaire de qualité, riche en anti-oxydants pour aider notre organisme au quotidien. Les fruits et légumes de nos jours ne sont plus aussi intéressants nutritionnellement qu’il y a quelques dizaines d’années. Ainsi, même en faisant de multiples efforts pour booster votre assiette, vous vous exposez à de potentielles carences.

Que vous soyez sportif, senior ou juste en recherche de vieillir en bonne santé, mettez des anti-oxydants dans votre vie !

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font:

  • Conseils

    Notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi 9h30-12h30 | 13h30-17h00

  • Livraisons et retours

    Livraison offert dès 80€ en France métropolitaine

  • Paiements sécurisés

    Nous assurons un paiement 100% sécurisé !

  • Contact

    Support par téléphone ou par mail
    05 34 66 41 64 | contact@crp-phyto.com

Besoin d'un conseil ?
Besoin d'aide ?

Nos conseillères sont disponibles pour vous répondre
05 34 66 41 64
contact@crp-phyto.com

Besoin d'un conseil ?