De l’importance de prendre soin de sa sphère digestive

Qu'est-ce qu'un intestin en mauvaise santé ? Comment la santé intestinale peut affecter la santé ?

L'incroyable complexité de l'intestin et son importance pour notre santé globale est un sujet de recherche croissante dans la communauté médicale. De nombreuses études au cours des deux dernières décennies ont démontré des liens entre la santé intestinale et le système immunitaire, l'humeur, la santé mentale, les maladies auto-immunes, les troubles endocriniens, les affections cutanées et bien d’autres.

Le terme «microbiote intestinal» fait spécifiquement référence aux micro-organismes vivant dans vos intestins. Une personne a environ 300 à 500 espèces différentes de bactéries dans son tube digestif. Bien que certains micro-organismes soient nocifs pour notre santé, beaucoup sont incroyablement bénéfiques et même nécessaires à un corps sain.
Avoir une grande variété de ces bonnes bactéries dans votre intestin peut améliorer la fonction de votre système immunitaire, améliorer les symptômes de la dépression, aider à combattre l'obésité et fournir de nombreux autres avantages.

Comment reconnaître un intestin en souffrance ?

De nombreux aspects de la vie moderne, tels que le niveau de stress élevé, le manque de sommeil, la consommation d'aliments transformés et riches en sucre et la prise d'antibiotiques peuvent tous endommager notre microbiote intestinal. À son tour, cela peut affecter d'autres aspects de notre santé, tels que le cerveau, le cœur, le système immunitaire, la peau, le poids, les niveaux d'hormones, la capacité d'absorber les nutriments.

1. Maux d'estomac

Les troubles gastriques comme les gaz, les ballonnements, la constipation, la diarrhée et les brûlures d'estomac peuvent tous être des signes d'un intestin en mauvais état. Un intestin équilibré aura moins de difficultés à traiter les aliments et à éliminer les déchets.

2. Une alimentation riche en sucre

Une alimentation riche en aliments transformés et en sucres ajoutés (ou cachés !) peut réduire la quantité de bonnes bactéries dans votre intestin. Ce déséquilibre peut provoquer une augmentation des envies de sucre, ce qui peut endommager encore plus votre intestin. Des quantités élevées de sucres raffinés, en particulier de sirop de maïs riche en fructose, ont été liées à une inflammation accrue dans le corps. L'inflammation peut être le précurseur d'un certain nombre de maladies et même de cancers.

3. Variations de poids involontaires

Prendre ou perdre du poids sans modifier votre alimentation ou vos habitudes d'exercice physique peut être le signe d'une mauvaise santé intestinale. Un intestin déséquilibré peut altérer la capacité de votre corps à absorber les nutriments, à réguler la glycémie et à stocker les graisses. La perte de poids peut être causée par une petite prolifération bactérienne intestinale (SIBO), tandis que la prise de poids peut être causée par la résistance à l'insuline ou l'envie de trop manger en raison d'une diminution de l'absorption des nutriments.

4. Troubles du sommeil ou fatigue constante

Un intestin en mauvaise santé peut contribuer à des troubles du sommeil tels que l'insomnie ou un someil de mauvaise qualité, et donc entraîner une fatigue chronique. La majorité de la sérotonine du corps, une hormone qui affecte l'humeur et le sommeil, est produite dans l'intestin. Les dommages intestinaux peuvent donc nuire à votre capacité de bien dormir. Certaines perturbations du sommeil ont également été liées au risque de fibromyalgie.

5. Irritations cutanées

Des affections cutanées comme l'eczéma peuvent être liées à un intestin endommagé. Une inflammation de l'intestin causée par une mauvaise alimentation ou des allergies alimentaires peut endommager la paroi intestinale qui devient poreuse et laisse passer certaines protéines dans le corps, ce qui peut à son tourirriter la peau et provoquer des affections telles que l'eczéma.

6. Manifestations auto-immunes

Les chercheurs en médecine trouvent continuellement de nouvelles preuves de l'impact de l'intestin sur le système immunitaire. On pense qu'un intestin malsain peut augmenter l'inflammation systémique de bas grade et altérer le bon fonctionnement du système immunitaire. Cela peut entraîner des maladies auto-immunes, où le corps s'attaque à lui-même plutôt qu'à des « envahisseurs » nuisibles.

7. Intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires sont le résultat de difficultés à digérer certains aliments (ce qui est différent d'une allergie alimentaire, qui est causée par une réaction du système immunitaire à certains aliments). On pense que les intolérances alimentaires peuvent être causées par une mauvaise qualité des bactéries dans l’intestin (dysbiose). Cela peut entraîner des difficultés à digérer les aliments déclencheurs et des symptômes désagréables tels que constipation, ballonnements, gaz, diarrhée, douleurs abdominales et nausées. Il existe des preuves que les allergies alimentaires peuvent également être liées à la santé intestinale.

Comment améliorer votre santé intestinale ?

1. Réduisez votre niveau de stress

Des niveaux de stress chroniques élevés sont néfastes pour tout votre corps, y compris votre intestin. Il y a plusieurs façons de réduire le stress, telles que la méditation, la cohérence cardiaque, la marche, un massage, passer du temps avec des amis ou la famille, diffuser des huiles essentielles, diminuer la consommation de caféine, rire, yoga ou avoir un animal de compagnie. Faites-vous accompagner par un thérapeute de bien-être si vous ne savez pas par où commencer !

2. Dormez suffisamment

Le fait de ne pas dormir suffisamment ou mal peut avoir de répercussions sur votre santé intestinale, ce qui peut à son tour contribuer à plus de problèmes de sommeil. Essayez de donner la priorité à au moins 7 à 8 heures de sommeil ininterrompu par nuit. Votre médecin ou votre praticien pourra peut-être vous aider si vous avez du mal à dormir.

3. Mangez lentement

Mastiquer soigneusement vos aliments et manger plus lentement peut aider à favoriser une digestion et une absorption complètes des nutriments. Cela peut vous aider à réduire l'inconfort digestif et à maintenir un intestin sain.

4. Restez hydraté

Il a été démontré que boire beaucoup d'eau a un effet bénéfique sur la muqueuse des intestins, ainsi que sur l'équilibre des bonnes bactéries dans l'intestin. Rester hydraté est un moyen simple de promouvoir un intestin sain.

5. Prenez un prébiotique et/ou un probiotique

L'ajout d'un complément alimentaire de prébiotiques et/ou de probiotiques à votre alimentation peut être un excellent moyen d'améliorer votre santé intestinale. Les prébiotiques fournissent des «aliments» destinés à favoriser la croissance de bactéries bénéfiques dans l'intestin, tandis que les probiotiques sont de bonnes bactéries vivantes. Tous les suppléments probiotiques ne sont pas de haute qualité, prenez soin de choisir des produits avec une traçabilité impeccable.

6. Vérifiez les intolérances alimentaires

Si vous présentez des symptômes tels que crampes, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée, éruptions cutanées, nausées, fatigue et reflux gastrique, vous souffrez peut-être d'une intolérance alimentaire. Vous pouvez essayer d'éliminer les aliments déclencheurs courants pour voir si vos symptômes s'améliorent. Si vous êtes en mesure d'identifier un aliment ou des aliments qui contribuent à vos symptômes, vous pourrez constater un changement positif dans votre santé digestive en modifiant vos habitudes alimentaires. Il est assez simple de faire tester des intolérances alimentaires via votre naturopathe par exemple, le seul hic, c’est que cela n’est pas remboursé en France par la Sécurité Sociale.

7. Changez votre alimentation

Réduire la quantité d'aliments transformés, riches en sucre et en gras que vous mangez peut contribuer à une meilleure santé intestinale. De plus, manger beaucoup d'aliments à base de végétaux et de protéines maigres peut avoir un impact positif sur votre intestin. Il a été démontré qu'un régime riche en fibres (vous pouvez aussi en apporter via une complémentation alimentaire comme du psyllium blond) contribue énormément à un microbiote intestinal sain. Consommez régulièrement des oméga-3.

Mangez, dormez et soyez en bonne santé !

L'intestin humain est plus complexe qu'on ne le pensait et a un impact énorme sur la santé de tout le corps. Un intestin sain contribue à un système immunitaire fort, à la santé cardio-vasculaire, à la santé du cerveau, à une meilleure humeur, à un sommeil sain et à une digestion efficace, et il peut aider à prévenir nombreusesmaladies et notamment auto-immunes. Un certain nombre de changements de style de vie que vous pouvez adopter pour améliorer votre santé intestinale et votre santé globale en conséquence.

FOCUS / BONUS
HELICOBACTER PYLORI

Qu'est-ce qu'une infection à H. pylori ?

Helicobacter pylori est un type courant de bactérie qui se développe dans le tube digestif et a tendance à attaquer la muqueuse de l’estomac. Les infections à H. pylori sont généralement inoffensives, mais elles sont responsables de la majorité des ulcères de l'estomac et de l'intestin grêle. Elles peuvent entraîner chez certaines personnes des ulcères gastro-duodénaux et une affection inflammatoire à l'intérieur de l'estomac appelée gastrite.

H. pylori est adapté pour vivre dans l'environnement acide et rude de l'estomac. Ces bactéries peuvent modifier l'environnement qui les entoure et réduire son acidité afin qu'elles puissent survivre. La forme en spirale de H. pylori leur permet de pénétrer la muqueuse de l'estomac, où ils sont protégés par le mucus et les cellules immunitaires de votre corps ne sont pas en mesure de les atteindre.

Quels sont les symptômes de l'infection à H. pylori ?

La plupart des personnes atteintes de H. pylori ne présentent aucun symptôme.

Lorsque l'infection entraîne un ulcère, les symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales, en particulier lorsque votre estomac est vide la nuit ou quelques heures après les repas. La douleur est généralement décrite comme une douleur « rongeante ».

Un certain nombre d'autres symptômes peuvent être associés à une infection à H. pylori, notamment:

-rots excessifs ;
-sensation de ballonnement ;
-nausée ;
-brûlures d'estomac ;
-fièvre ;
-manque d'appétit ou anorexie ;
-perte de poids inexpliquée ;

(liste non-exhaustive)

Comment les infections à H. pylori sont-elles diagnostiquées?

Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos antécédents familiaux de maladie. Assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, y compris des vitamines ou des complémentations alimentaires. Si vous présentez des symptômes d’ulcère gastroduodénal, votre médecin vous posera probablement des questions spécifiques sur votre utilisation des AINS, tels que l’ibuprofène.

Il existe un test simple via la respiration pour détecter la présence d’H. pylori.
Si vous avez un test respiratoire, vous avalerez une préparation contenant de l'urée. Si des bactéries H. pylori sont présentes, elles libéreront une enzyme qui décompose cette combinaison et libèrera du dioxyde de carbone, qu'un appareil spécial détecte ensuite.
Il est important de faire le point sur uneprésence éventuelle d’H .pylori en cas de désagréments car les complications peuvent être sérieuses.

Que faire pour agir contre H .pylori ?

Dans certains cas, une antibiothérapie sera nécessaire (n’oubliez pas de prendre des probiotiques lors de la période de traitement et après…). Dans d’autres cas, il y a des solutions alternatives en complémentation alimentaire.

Et puis, il y a le mode de vie et l’alimentation…

Rien ne prouve que l'alimentation et la nutrition jouent un rôle dans la prévention ou la survenue de l'ulcère gastroduodénal chez les personnes infectées par H. pylori. Cependant, les aliments épicés, l'alcool et le tabagisme peuvent aggraver un ulcère gastro-duodénal et l'empêcher de guérir correctement.


.

.

.

.

.

Alexia Authenac  -  Naturopathe, DU Européen en Micronutrition

www.mieuxetrecorpsetesprit.fr

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font:

  • Conseils

    Notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi 9h30-12h30 | 13h30-17h00

  • Livraisons et retours

    Livraison offert dès 80€ en France métropolitaine

  • Paiements sécurisés

    Nous assurons un paiement 100% sécurisé !

  • Contact

    Support par téléphone ou par mail
    05 34 66 41 64 | contact@crp-phyto.com

Besoin d'un conseil ?
Besoin d'aide ?

Nos conseillères sont disponibles pour vous répondre
05 34 66 41 64
contact@crp-phyto.com

Besoin d'un conseil ?