Les infections à Helicobacter Pylori
Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, les gastrites et les ulcères ne sont pas causés de façon générale par le stress, mais principalement par une bactérie : Helicobacter Pylori. Au moins la moitié de la population mondiale serait infectée par cette bactérie opportuniste. Elle se transmet très facilement tant par la nourriture, que par les eaux souillées ou par contact avec la salive d’une personne infectée. A noter que la prise d’anti-inflammatoires sur le long terme peut conduire à un déséquilibre du terrain gastrique pouvant également induire la prolifération d’Helicobacter Pylori.
Elle serait asymptomatique pour la majeure partie de la population. Cependant pour 10 % à 20 % des personnes, elle est susceptible de causer des inconforts, des gastrites et à terme une ulcération de la paroi stomacale ou du duodénum et dans sa forme la plus grave, de provoquer le cancer de l’estomac.
Il est également prouvé aujourd'hui que, même lorsque la bactérie est à l'origine de ces troubles, le stress contribue à en accentuer les symptômes.
H. Pylori : à quoi ressemble-t-elle ?
La forme hélicoïdale de la bactérie facilite son ancrage dans la muqueuse stomacale ; ses flagelles, elles, favorisent sa mobilité. Ainsi, tel un parasite, elle envahit la couche de mucus dans l’estomac où elle survit malgré le milieu hostile et ce grâce à une enzyme qu’elle sécrète (l’uréase) qui forme une petite coque au PH neutre qui la protège ainsi de l’acide chloridrique de l’estomac pourtant de pH2.
Loin d’être délétères, cette acidité ainsi que la pepsine, sécrétées par les cellules pariétales de l’estomac, jouent un rôle primordial pour la décomposition des aliments ingérés et assurer ainsi une bonne digestion et absorption des nutriments.
Ce qu’on sait moins c’est que ce milieu acide est également essentiel dans le métabolisme du fer ainsi que dans la synthèse du facteur intrinsèque qui permet la bonne absorption de la vitamine B12 par l’intestin, essentielle, elle, pour la formation des globules rouges.
Ainsi, ce milieu acide de l’estomac est véritablement primordial à notre bien-être général. D’autre part, un estomac qui fonctionne bien ne sera pas du tout gêné par cette acidité car il est tapissé d’une couche de mucus qui préserve la muqueuse des attaques de l’acide chloridrique, notre corps a tout prévu.
Or Helicobacter Pylori en résistant à l’attaque des acides, pénètre dans le mucus et petit à petit colonise l’ensemble de l’organe en dégradant progressivement le mucus protecteur. Cela va générer des inconforts, des inflammations, des douleurs puis des lésions au niveau de l’organe. Cela va aussi perturber la digestion, déstabiliser le pH de l’estomac, ce qui va inéluctablement affecter les cellules pariétales et perturber la synthèse du facteur intrinsèque et par voie de conséquence l’absorption de la vitamine B12 ainsi que le métabolisme du fer. Voyons cela de plus près :
Comment se manifestent les symptômes ?
L’infection à Helicobacter Pylori peut se manifester de différentes façons :
✓ Sensations d’inconforts digestifs, d’indigestion, sentiment d’être vite rassasié malgré le peu d’aliments ingérés
✓ Des éructations, des ballonnements, une mauvaise haleine, des nausées, des vomissements
✓ Sensations de brûlures dans la partie supérieure de l’abdomen
✓ Des douleurs qui apparaissent et disparaissent
✓ Des douleurs qui peuvent être irradiantes au niveau du ventre jusque dans le dos, c’est la gastrite : inflammation de la couche superficielle de l’estomac. Lorsqu’elle se complique, elle peut toucher les 4 couches de l’estomac et se transformer ainsi en ulcère
✓ En cas d’ulcère de l’estomac, la douleur sera aggravée pendant le repas du fait de l’arrivée des acides sur la muqueuse inflammée et sensible
✓ En cas d’ulcère du duodénum, au contraire, la douleur s’apaise au moment du repas et réapparait lorsque l’estomac est vide et ce de façon plus importante la nuit
✓ Anémies ferriprives malgré l’apport en fer
✓ Et carence de B12 du fait du manque de facteur intrinsèque
Focus sur H. Pylori et le métabolisme du Fer / B12
- H. Pylori et métabolisme du fer :
Dès 1993, des observations bien documentées, essentiellement chez des enfants et des adolescents, ont montré une amélioration de l’anémie ferriprive après l’éradication d’Helicobacter Pylori. Le mécanisme principal incriminé serait une malabsorption du fer. En effet, l’absorption du fer nécessite une transformation du fer ferrique en fer ferreux qui nécessite un pH acide ainsi que de l’acide ascorbique. Des travaux récents ont montré chez des patients atteints de gastrite liée à H. Pylori et une anémie ferriprive inexpliquée, qu’ils avaient un pH gastrique plus élevé et un taux d’acide ascorbique plus bas. À la lumière de ces travaux, la conférence de consensus européenne Maastricht III a suggéré la recherche d’H. Pylori et son éradication chez des patients ayant une anémie ferriprive inexpliquée associée à une gastrite.
- H. Pylori et anémie de Biermer :
Ce sont les cellules pariétales situées dans le fundus, région supérieure de l’estomac qui sont en charge de la sécrétion de l’acide chloridrique ainsi que du facteur intrinsèque. Ce dernier, est une protéine qui se lie à la vitamine B12 (essentielle à la formation des globules rouges) et permettant ainsi son absorption. La gastrite due à H. Pylori est responsable de l’atrophie des cellules pariétales occasionnant une chute de la synthèse du facteur intrinsèque aboutissant à une anémie de Biermer.
Quels sont les moyens de dépistages et les traitements classiques ?
Lorsqu’une personne est sujette à des douleurs gastriques, des inconforts, qu’une personne de son entourage souffre d’un cancer de l’estomac, ou bien si elle souffre d’une carence ferriprive résistant à
tout apport en fer, il y a tout lieu de faire un dépistage d’H. Pylori. Le plus simple est le dépistage respiratoire à l’urée en laboratoire.
Nous avons évoqué plus haut que H. Pylori sécrète de l’uréase dans le but de neutraliser les acides gastriques. En cas de présence d’urée, le test révèlera de façon très fiable la présence de la bactérie dans l’estomac et ce test est beaucoup moins invasif pour le patient que l’endoscopie.
Une approche naturelle de notre laboratoire : H. PYLORI CONTROL
Notre produit H.Pylori Control est formulé à partir d’un ingrédient innovant qui s’appelle Pylopass™. Il s’agit d’une souche inactivée de Lactobacillus reuteri, qui aide à réduire la contamination par H. Pylori dans l’estomac.
Pylopass™ va reconnaître la bactérie et former des agrégats avec elle, diminuer sa mobilité et réduire son adhérence sur la paroi de l’estomac et faciliter son élimination par l’appareil digestif. Les fibres d’acacia que nous avons ajoutées à la formule apporte un confort digestif supplémentaire.
Plusieurs études cliniques réalisées avec Pylopass™, montrent :
• Une réduction significative de la contamination bactérienne,
• Une diminution des signes cliniques tels que les douleurs et les lourdeurs après le repas dès le 14ème jour de traitement,
• Une meilleure réponse au traitement chez les personnes présentant une charge bactérienne élevée,
• Une potentialisation de l’antibiothérapie associée avec Pylopass™ afin d’en accroître l’efficacité et d’en atténuer les effets secondaires, Cette souche particulière de Lactobacillus (DSM 17648) étant inactivée, il est tout à fait possible d’associer H.Pylori Control aux autres solutions naturelles aux propriétés antimicrobiennes.
Enfin L. reuteri n’interfère pas avec d’autres bactéries du microbiote humain et reste spécifique à l’helicobacter gastrique. Afin d’accroitre l’efficacité de H.Pylori Control nous conseillons de l’associer avec nos deux autres spécialités que sont la NAC (N-Acétyl-Cystéine), qui va fragiliser le biofilm bactérien généré par la bactérie et canneberge qui agira sur l’adhésion de la bactérie sur la paroi stomacale.
Enfin, comme toute bactérie, H. pylori se développe dans un milieu qui lui est propice. Il conviendra ainsi de modifier son hygiène de vie, sa diététique et apprendre à respirer, mastiquer et gérer profondément son stress pour avoir une action plus holistique sur la bactérie dans l’organisme et la remettre à sa juste place.
Laboratoire CRP-PHYTO :
- H Pylori Control : 2 gélules matin et soir avec un verre d’eau 15 min avant repas
- NAC (N-Acetyl-Cystéine) : 1 gélule matin et soir avec H Pylori Control
- Canneberge : 1 gélule matin et soir avec H Pylori Control
➢Cure de 3 mois
-
Conseils
Notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi 9h30-12h30 | 13h30-17h00
-
Livraisons et retours
Livraison offert dès 80€ en France métropolitaine
-
Paiements sécurisés
Nous assurons un paiement 100% sécurisé !
-
Contact
Support par téléphone ou par mail
05 34 66 41 64 | contact@crp-phyto.com